Vous êtes ici : Accueil > Blog > Quelles lunettes choisir pour améliorer ma pratique du tir sportif ?

Quelles lunettes choisir pour améliorer ma pratique du tir sportif ?

Le 11 septembre 2020
Quelles lunettes choisir pour améliorer ma pratique du tir sportif ?
Vous faîtes du tir sportif et vous avez besoin de lunettes adaptées à votre pratique de ce sport olympique et améliorer vos performances ? Avez-vous déjà pensez que personne ne pourrait vous aider à avoir une bonne visée, pas même votre opticien ?

Le tir sportif exige une vision nette des organes de visée. Pour cela, votre opticien Tap'à l'Oeil - Optique Lecoultre, situé à Orvault, au nord de Nantes vous accompagne pour trouver la solution adaptée à vos problèmes de vue et aux disciplines pratiquées.

Les verres progressifs, ça ne marche pas pour le tir

Une cliente m'a contacté récemment car sa vision n'était plus confortable pendant ses entrainements au tir au pistolet à 25m. Elle pratique le tir sportif à  Nantes depuis quelques années et utilisait ses lunettes habituelles, équipées de verres progressifs. De plus, étant en fauteuil roulant, sa position se trouve être davantage de face que de profil.

Ayant été recommandé par Nicolas, armurier à Vertou, et ancien camarade de l'école de tir, je lui proposait de venir en magasin avec ses lunettes actuelles pour faire des tests et trouver l'équipement qui lui conviendrait le mieux.

La visée, un délicat compromis

J'ai pu pratiquer le tir sportif en compétition pendant plus de 20 ans et devenu opticien j'ai toujours essayé d'aider mes condisciples à y voir clair dans leur pratique. Une des "briques" de cette discipline olympique permettant un bon résultat est la visée.

Lors de celle-ci, trois éléments doivent s'aligner pour toucher le centre de la cible. La hausse, qui est plus proche de l’œil, le guidon, au bout du canon et enfin la cible, située à distance. La théorie dit que seuls la hausse et le guidon doivent être nets  ce qui n'est pas toujours simple car ils peuvent être éloigné de 15cm ou 70cm selon les armes utilisées.

Des lunettes adaptées, en forme et correction

Le problème de la visée est que la vision doit être stable. Les verres progressifs permettent une variation de correction donnant confort autant au loin que sur ordinateur ou au près, mais cette variation et la posture liée à cette différence de correction empêchent d'avoir une visée confortable.

L'idée est donc d'avoir une simple correction qui fixera la netteté obtenue à une distance précise, généralement un peu en avant du guidon. La cible sera floue, mais la profondeur de champ suffisante pour voir les organes de visée nets.

Pour la monture, il existe des montures spécialisées, comportant un seul verre, ou on peut utiliser une monture standard. Pour cette cliente, du fait de sa position, nous avons choisi une monture standard, de forme aviateur pour optimiser son champ visuel. L'ajout de plaquettes jumelées au niveau du nez permet aussi de les rehausser et donne davantage de confort lors de l'utilisation d'une carabine, ce que voulait faire ma cliente en plus du pistolet.

Vous souhaitez gagner en confort de vision lors de votre pratique sportive et améliorer vos résultats ? Contactez votre opticien par téléphone, mail, grâce à la page Facebook ou directement en magasin, au bourg d'Orvault.

Estimation —
Faire une estimation gratuite du prix de votre monture !

Estimation de prix

Contact —
Vous souhaitez plus d'informations sur une de nos prestations ?
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !